Aller au contenu principal
Fermer

L'EMA approuve l'utilisation du vaccin Moderna pour les 12-17 ans
information fournie par Reuters 23/07/2021 à 16:13

L'EMA APPROUVE L'UTILISATION DU VACCIN MODERNA POUR LES 12-17 ANS

L'EMA APPROUVE L'UTILISATION DU VACCIN MODERNA POUR LES 12-17 ANS

par Pushkala Aripaka

(Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé vendredi l'utilisation pour les 12-17 ans du vaccin Spikevax de Moderna contre le COVID-19.

L'EMA a précisé que le vaccin du laboratoire américain présentait pour cette tranche d'âge la même réponse immunitaire que pour les 18-25 ans et recommande la même administration en deux doses espacées d'une période de quatre semaines.

Moderna a déclaré en mai dernier que son vaccin s'était révélé sûr et efficace dans une étude clinique auprès de 3.732 adolescents de 12 à 17 ans, celle sur laquelle s'appuie la recommandation du Comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l'agence européenne.

Le vaccin Moderna est le deuxième vaccin contre le COVID dont l'EMA approuve l'utilisation chez les adolescents, après celui de Pfizer-BioNTech (Comirnaty) homologué en mai dernier.

La vaccination des adolescents est considérée comme une étape importante pour parvenir à une immunité collective contre le nouveau coronavirus et ses mutations, dont le variant Delta, particulièrement contagieux, qui provoque aujourd'hui un fort rebond des contaminations dans de nombreux pays.

L'Agence européenne des médicaments a précisé avoir relevé avec le vaccin Moderna le même type d'effets secondaires bénins chez les adolescents que chez les adultes mais ne pas être en mesure de détecter d'effets indésirables plus rares ou risqués en raison de l'étroitesse de l'échantillon observé.

"Le profil d'innocuité global de Spikevax déterminé chez les adultes a été confirmé dans l'étude sur les adolescents. Le comité considère donc que les bénéfices de Spikevax chez les enfants âgés de 12 à 17 ans l'emportent sur les risques", a déclaré l'EMA dans un communiqué.

Le vaccin Spikevax est déjà administré pour les plus de 18 ans dans l'Union européenne. L'élargissement aux 12-17 ans doit être formellement validé désormais par la Commission européenne.

La biotech américaine a également déposé une demande d'homologation de son vaccin pour les adolescents aux Etats-Unis et au Canada.

(Reportage Pushkala Aripaka à Bangalore; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

11 commentaires

  • 25 juillet 08:32

    et oui le vaccin permet surtout d eviter un sejour à l hopital, ce que l on constate ... mais bon tu le sais deja aiki


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...